Terre des jarres

  • jarre terre cuite
  • jarre terre cuite
  • jarre terre cuite
  • jarre terre cuite

 

Présentation

En 2019, mon atelier se réinstalle à Giroussens, terre de potiers, dans une maison en terre crue de la vallée de l'Agout. J'y reçois les visiteurs sur rendez-vous.

Dans mon parcours de céramiste autodidacte, j'ai commencé à façonner l'argile par modelage, créant petites sculptures, bols et pots. J'en suis très tôt venue à façonner des jarres ; mes voyages en Afrique m'ont fait découvrir les greniers en terre crue, grandes jarres en terre coiffées de paille, qui ont inspiré mes premières pièces.
Créer des jarres est pour moi un dialogue avec la terre d'instant en instant. J'utilise une terre à feu à grosse chamotte, qui vient d'Uzès. Je monte les parois au colombin, ou en technique mixte colombin/plaques.

J'aime aussi le travail au tour, sur lequel je façonne vases, pots, coupes, fontaines... Souvent mes pièces sortant du tour sont retravaillées, déformées, remodelées.

J'utilise la monocuisson pour certaines de mes productions. Elle m'oblige à trouver des émaux qui sont proches de la terre du tesson, se rétractent avec elle lors du séchage et de la cuisson.
Mes émaux cuisent à 1280/1300°. Je récolte moi-même une part de leurs composants : cendres, ocres, argile blanche, et récemment, l'adobe qui constitue les murs de ma maison et s'avère être une base prometteuse pour de nouvelles découvertes !

Je recherche et apprécie les émaux mats, les pièces où la terre nue côtoie l'émail, les effets de surface, l'élan et la pureté des formes.  

Tout naturellement, je conserve la casse de l'atelier pour en créer des mosaïques, principalement des tableaux, miroirs, ou plateaux de table. Pour la mosaïque, j'utilise aussi d'autres matériaux: tessons de faïence ou porcelaine, carrelage, pierres, perles, verre, bijoux, et aussi quelques matériaux classiques du mosaïste, émaux de Briare, pâtes de verre...

Bienvenue dans la visite de ce site !